Etude pour le devenir du Domaine des Frênes à Bougival

Le Domaine des Frênes est le témoin d'un âge d'or où tous ceux qui comptaient en France dans la littérature et la musique aimaient à se retrouver autour de l'écrivain russe Ivan Tourguéniev et de la cantatrice Pauline Viardot, amie et muse des plus grands compositeurs.

Le Domaine a été acheté par la Ville de la Celle Saint-Cloud en 1978. Il comprend deux bâtiments aux styles architecturaux opposés : un pavillon néo-classique palladien, dit « Villa Viardot », datant de 1830, et la demeure, mi-datcha, mi-chalet suisse, que Tourguéniev fit construire en 1875 et où il est décédé en 1883.

Le musée dédié à la mémoire de Tourguéniev dans la Datcha est animé depuis les années 1960 par l'ATVM : Association des Amis d'Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot et Maria Malibran (sa soeur).
Mission 2003






Les maisons d’écrivains constituent un patrimoine complexe à gérer : lieux d’habitation devenus lieux de mémoire, ces espaces généralement paisibles et intimistes se trouvent confrontés aux exigences des équipements culturels modernes accueillant des publics.

Le plus souvent, l'absence de professionnalisme et de reconnaissance institutionnelle (pas d'agrément de la Direction des Musées de France à cause de la non inaliénabilité des collections) a une incidence sur la fréquentation du public et sur l’économie du projet (non équilibrée).
Soucieuse de préserver et de valoriser ce patrimoine chargé d'histoire, la commune de la Celle Saint-Cloud a lancé une étude de faisabilité que nous avons réalisée en collaboration avec Bruno Donzet, directeur de l'agence Prospective & Patrimoine.

A
ucun des financeurs de cette étude (avec le maître d’ouvrage : le Conseil Régional, la DRAC, et la Ville de Bougival), pas plus que le Conseil Général des Yvelines, le SIVOM des Coteaux de Seine ou l’Etat russe, n’était porteur d’un projet pour les Frênes (bien que tous soient, par ailleurs, très attentifs à l’avenir culturel et patrimonial du site). L’absence de porteurs de projet publics a nécessité le recours à la sphère privée pour assurer la conservation du domaine et améliorer son mode de gestion. Une recherche d’opérateurs privés a donc élé lancée. Cette démarche est originale et unique à ce jour en France pour une maison-musée d’écrivain.

A la suite de l'appel à projets et d'une série de réunions, en 2004 et 2005, d'une commission organisée par la Sous-Préfecture de Saint-Germain-en-Laye, la Fondation Ville et Patrimoine (créée en 2005 par Cofitem-Cofimur) s'est vue confier la sauvegarde et la gestion du site. Le dispositif mis en place pour la réalisation de ce projet est un bail emphytéotique administratif de 25 ans. La promesse a été signée en juin 2007.

Le projet conjugue trois objectifs :

- restaurer la Villa Viardot en tant que modèle de l'architecture palladienne ;
- faire renaître le parc paysager en l'intégrant dans l'aménagement global de la Colline des Impressionnistes (site classé en juillet 2001 par le Ministère de l'Environnement) ;
- pérenniser la vocation culturelle du site. A ce titre la Fondation Ville et Patrimoine s'engage notamment à renforcer les activités culturelles (colloques, concerts, séminaires, expositions...) et à pérenniser la Datcha comme lieu de mémoire de Tourguéniev à travers la collection muséographique constituée par l'ATVM qui en est propriétaire. Une convention d'occupation lui permettant de poursuivre et développer ses activités dans ce lieu a été proposée à l'ATVM par la Fondation.

Pour mettre en oeuvre ce projet, la Fondation Ville et Patrimoine s'appuiera sur un comité de pilotage composé :
- de représentants de l'Etat (sous-préfecture et DRAC), des collectivités locales (Région, Département, communes de la Celle Saint-Cloud et de Bougival) ;
- des associations locales, notamment l'ATVM et Patrimoine et Urbanisme ;
- de personnes qualifiées. Un comité scientifique sera constitué pour consolider la notoriété du site et enrichir le champ de ses activités.