Etude des patrimoines de Tallard pour un projet culturel de territoire, et réflexion sur une labellisation Ville ou Pays d'art et d'histoire

Proche de Gap et du Parc National des Ecrins, Tallard a été dans le passé l'une des villes les plus actives et les plus renommées des Alpes. Située à 617 m d'altitude, la commune offre à la convergence des vues un repère visuel, notamment par son château du XIVème siècle construit sur un éperon rocheux surplombant la Durance.

En 1503, la vicomté de Tallard, jusque-là fief du comté de Provence, fut rattachée à la province du Dauphiné, fixant ainsi définitivement les limites entre la Provence et le Dauphiné.
Tallard, limitrophe entre Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence, dans ce qu'on appelle la Provence du Gapençais, est la commune la plus emblématique de cette double appartenance, de cet "entre-deux" anciennes provinces. C'est ici à la fois la Provence et la montagne, un mélange de culture méditerranéenne et de culture montagnarde, plus précisément alpine.

Riche de son histoire et de son identité territoriale, la commune de Tallard s'est engagée dans une démarche volontaire de connaissance, de conservation et de promotion de ses patrimoines et de son cadre de vie. Ainsi, la commune s'est dotée dès 1994 d'une aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP - ancienne ZPPAUP). Elle oeuvre activement à la protection de son château classé Monument Historique et de son église, dont la porte et différents objets mobiliers, d'un grand intérêt artistique, sont également classés MH. Plus globalement, la municipalité mène une politique active de restauration de l'ensemble de son patrimoine et oeuvre régulièrement à la mise en valeur de l'espace public et des entrées de ville.
Mission 2011






La commune a signé en 2009 une convention avec le Conseil Général des Hautes-Alpes pour l'animation culturelle estivale du château de Tallard. Diverses animations sont accueillies régulièrement dans le château. Outre le son et lumière, spectacle plébiscité depuis 1990, et les veillées médiévales proposées par la Geste des Terres Hautes, on peut citer le festival Altitude 625 dédié à la chanson francophone, également les Médiévales du Jeu organisées par l'association Lud'Oscar.

Déjà classée Station verte et Commune touristique, la ville de Tallard est résolument tournée vers le tourisme. Elle constitue l'une des étapes de la Route Napoléon (qui suit le trajet qu'emprunta l'empereur à son retour de l'Ile d'Elbe au début des Cents-Jours), de la Route des fruits et des vins (itinéraire balisé reliant une dizaine de haltes-dégustation, des rives du lac de Serre-Ponçon à Sisteron), et de l'Itinéraire des villages perchés (circuit routier permettant la découverte des 14 villages de la Communauté de communes Tallard-Barcillonnette). La commune a recruté un agent contractuel pour assurer les visites du château en 2003.

La commune compte également sur son territoire l'Aérodrome de Gap-Tallard, mondialement connu et reconnu pour la pratique de toutes les disciplines aériennes, et qui attire chaque année des milliers de pratiquants.

Cette mission confiée à Parallaxe conseil a été une excellente occasion de faire à la fois le bilan des ressources et activités du territoire et le point sur les projets présents et futurs, pour pouvoir procéder à des choix décisifs quant à la valorisation de l'identité de la commune et de ses patrimoines. Outre un travail de récolement, il s'agissait d'animer une réflexion collective sur l'obtention du label Ville d'art et d'histoire associant particulièrement les savoirs et compétences de différents services de la Communauté de Communes de Tallard-Barcillonnette et du Conseil Général des Hautes-Alpes (Agence culturelle, Archives et Bibliothèque départementales, Musée Museum départemental, Centre Départemental Musique, Danse et Théâtre, etc.), du Pays Gapençais, du Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine, de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes, ainsi que les diverses associations culturelles et socio-culturelles locales, etc.

Tallard est un lieu fort anciennement habité et historiquement connu depuis le VIIIe siècle mais, jusqu'à aujourd'hui, son histoire a été appréhendée seulement par petits bouts : on possède des focus réalisés par des érudits locaux mais on n'a pas de vue d'ensemble, tant pour ce qui concerne l'évolution locale dans la longue durée que sa place au sein d'une histoire plus large.
Il manque notamment une problématisation des caractéristiques des sites archéologiques, monuments historiques et objets mobiliers de la commune au regard de la situation de Tallard et de son histoire comme zone frontière, lieu de passage important depuis la plus haute Antiquité.


A la fin de notre mission, les différents partenaires s'interrogeaient sur l'opportunité de la création d'un Pays d'art et d'histoire plutôt que d'une Ville d'art et d'histoire. La DRAC, notamment, privilégiait cette orientation.
Les conclusions de cette étude ont dû tenir compte de la réforme des collectivités initiée par la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010. Pour ce qui concerne le territoire de Tallard, le projet de schéma de coopération intercommunale prévoyait la création díune communauté d'agglomération du Gapençais, dont le périmètre devait comprendre la commune de Gap et l'ensemble des communes membres de la Communauté de communes de Tallard-Barcillonnette, de la vallée de l'Avance et du Pays de Serre-Ponçon. (Finalement, la future Communauté d'Agglomération du Gapençais va réunir 3 communes : Gap, Pelleautier et La Freissinouse).
En outre, en juin 2011, le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance a obtenu le label Pays d'Art et d'Histoire (nommé Pays S.U.D. Montagnes de Lumières).
Ainsi, cette mission aura constitué une première plateforme de réflexion et de débats pour la création d'un éventuel Pays d'art et d'histoire dont le périmètre et l'identité restent entièrement à définir en termes de cohérence géographique, historique et patrimoniale, et dont les liens à établir avec le PAH Pays S.U.D. sont à inventer et à évaluer.