La création du Pays d'Art et d'Histoire du Charolais-Brionnais

Cette mission s'est déroulée à partir de fin 2005 et sur 2006. Le dossier de candidature (trois volumes) et le projet de convention ont été remis au Pays et à la DRAC en septembre 2006. Le Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire a émis le 13 février 2007 un avis favorable à la candidature du Pays du Charolais-Brionnais

Situé en Bourgogne du sud, le Pays du Charolais-Brionnais est positionné administrativement à la jonction de trois régions, Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes, et il présente plusieurs composantes géographiques identitaires : une composante charolaise, une composante brionnaise et une composante ligérienne.

Le Pays regroupe 123 communes et recèle un patrimoine d’une grande richesse, dont le patrimoine roman est de loin le plus connu : plus de cent églises et chapelles entièrement ou partiellement romanes, édifiées aux XIème et XIIème siècles, sur un territoire restreint autour du pôle de Paray-le-Monial. Cette densité est si exceptionnelle que l’on a pu parler d’un véritable « jardin roman ».
Mission 2005-2006








Mais la richesse patrimoniale du Charolais-Brionnais ne se résume pas à l’art roman. C'est le patrimoine considéré dans son ensemble qui est ici remarquable et c'est bien en cela que le Pays d'art et d'histoire trouve toute sa signification.
Au pays qui a vu naître la célèbre race bovine charolaise, le patrimoine rural et vernaculaire est à même de promouvoir un développement local fondé sur la qualité des produits et des sites. Le patrimoine industriel et le génie civil des XIXe et XXe siècles constituent un réel capital touristique à Digoin, Charolles, Paray-le-Monial. Parmi les châteaux, plusieurs édifices font preuve d’un réel dynamisme d’ouverture à la visite. Enfin, le patrimoine naturel est très présent. Les principaux enjeux écologiques, faunistiques et floristiques se concentrent surtout au sein de la vallée alluviale de la Loire ainsi qu’autour des étangs et petites vallées bocagères du Brionnais La création, en 2001, de l’ObservaLoire à Digoin, centre d’interprétation consacré à la Loire, son milieu naturel et ses traditions, témoigne de l’intérêt croissant pour ce type de patrimoine.

Lors de la création du Pays en janvier 2005, habitants et élus réunis au sein du Conseil de Développement ont identifié le patrimoine et le cadre de vie comme l’un des premiers atouts du territoire. C’est pourquoi l’animation et la valorisation du patrimoine, ainsi que l’amélioration du cadre de vie et la protection des paysages, sont inscrites comme actions au sein du Contrat de Pays.

Les enjeux de la labellisation PAH se déclinent en différents objectifs stratégiques : donner une lisibilité à la géographie physique et humaine du territoire ; développer les projets éducatifs ; lutter contre le mitage du bocage (en partenariat avec le CAUE, la DIREN) ; qualifier les démarches et former les acteurs ; privilégier la lecture du paysage comme un des composants du programme de médiation culturelle ; inscrire le territoire en tant que nouvelle destination touristique.

Sur le long terme, le Pays du Charolais-Brionnais attend du label une valeur ajoutée au niveau social et environnemental. Plus encore, conscient de l’importance de l’enjeu de professionnalisation des acteurs des métiers du guidage sur le territoire, le Syndicat Mixte souhaite s’engager avec l’appui des Services de la DRAC et de la DAPA dans une action expérimentale de création, en partenariat avec l’Université, d’un nouveau diplôme (niveau Licence) qui octroierait automatiquement aux titulaires l’agrément de guide-conférencier agréé.