Projet Maison de la Tomate à Marmande

La ville de Marmande, dans le Lot-et-Garonne, a le statut de carrefour régional. C’est également un pôle économique de premier plan avec plusieurs secteurs importants dont l’agroalimentaire et les fruits et légumes. Marmande fut (et reste) célèbre à l’échelle internationale pour sa tomate, produite en plein champ, sous abri ou sous serres, selon la saison, et qui est présente sur tous les marchés de février à novembre.

La commune de Marmande souhaite développer sa politique touristique en liaison étroite avec son image de pays producteur de tomate. L'étude qu'elle nous a confiée avait pour objet de déterminer la faisabilité d’un projet de Maison et d’un jardin de la tomate dans le quartier Labat, coeur historique de la ville, à proximité immédiate des principales rues commerçantes de la ville et de parkings.

Mission 2004






La tomate est le fruit et légume préféré des Français : 800 000 tonnes de tomates écoulées chaque année ; 15 kg consommés par an par habitant.
Le Marmandais représente environ 65 % de la production de tomates du Bassin Grand Sud Ouest. Ces 65 % sont constitués à 49 % de culture sur substrat et à 16 % de culture de pleine terre.

La rue Labat fut le haut lieu de la Cité ; elle possède un beau patrimoine d’immeubles à pans de bois ou à colombages des XIVe, XVe et XVIe siècles, ainsi que des immeubles des XVIIe et XVIIIe siècles.
A travers la Maison de la Tomate, l'objectif est de créer un produit d'appel touristique sur le Pays Val de Garonne et d'offrir aux citoyens un équipement éducatif. Le positionnement proposé est original : il ne s’agit pas de créer un énième écomusée sur l’agriculture ou un conservatoire, mais, en s’appuyant sur l’histoire spécifique de la tomate dans le Marmandais, d'expliquer aux publics les enjeux et contraintes de la culture des fruits et légumes dans le monde actuel. Ce sera un lieu-ressource pour la pédagogie d’une alimentation saine et d’une gastronomie à base de légumes, également un espace identitaire, à la fois ludique et esthétique (notamment au moyen d'une serre de présentation avec mise en scène).


Un projet conforme aux 4 thèmes de l'Agenda 21 de Marmande
1.Connaître, se connaître
Informer, former, éduquer la population aux enjeux du Développement durable ; créer, favoriser des lieux de rencontre.
Le projet Maison de la Tomate :
-
prend en compte l'histoire du pays, sa culture et ses valeurs ;
-
délivre une information d'intérêt général sur les différents modes de production de tomates coexistant aujourd'hui, sur les recherches scientifiques en cours, enfin sur les vertus pour la santé de la consommation régulière de tomates et plus largement de fruits et légumes.
2. Accueillir, accéder
Renforcer l'attractivité du territoire et du centre-ville, accueillir de nouvelles activités, redonner au centre-ville sa vocation de lieu de vie, favoriser l'accès aux jardins publics.
Le projet Maison de la Tomate :
- fait du quartier Labat un des hauts lieux de sociabilité dans la ville, un espace de rencontres et de déambulation ;
- incite à la ré-appropriation du centre-ville par des populations d'origine sociale diverse ;
- améliore le cadre de vie par des aménagements paysagers créatifs.
3. Prévenir, protéger
Gérer l'environnement et les ressources, assurer l'entretien du patrimoine communal, valoriser le bâti et le paysage.
Le projet Maison de la Tomate :
- tient compte du PADD de Marmande ;
- induit une politique de sauvegarde et de mise en valeur du quartier Labat dont il consacre la dimension patrimoniale.
4. Participer, partager
Accompagner les mutations liées à la baisse de l'activité agricole, favoriser la vie associative, favoriser l'appropriation des espaces publics par la population.
Le projet Maison de la Tomate :
-
vise, en parallèle avec la demande d'obtention d'une AOC, à relancer dans le pays une production de type traditionnel ;
- offre des prolongements sur le territoire : développement de l'agritourisme ;
-
associe les habitants (ateliers de cuisine, Fête de la Tomate, entretien des jardins, etc.).