Mission 2007

Conseil opérationnel en recherche de mécénat à Mains d'Oeuvres


Fondée en 1998 par Christophe Pasquet (co-fondateur d'Usines Ephémères), Fazette Bordage (fondatrice du Confort Moderne à Poitiers et co-fondatrice du réseau TransEuropeHalles) et Valérie Peugeot (directrice des associations VECAM et Europe 99), Mains d'Oeuvres est un lieu de création et de diffusion, de recherche et d'expérimentation destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines et des démarches citoyennes.

Installée dans l'ancien centre social et sportif des usines Valeo, à proximité du Marché aux Puces de Saint-Ouen, l'association Mains d'Oeuvres développe son vaste projet dans un bâtiment de 4000 m2 sur 4 niveaux. Elle a ouvert ses portes au public en janvier 2001. En fonction des activités, le public est composé d'enfants, d'adolescents, de jeunes adultes, de personnes en insertion, ou de retraités...








Depuis 2006, s'est ouvert le Centre de Ressources Arts Sensitifs dédié aux technologies d'interaction. C'est un espace de formation et de conseil aux logiciels libres, ainsi qu'un lieu de recherche pour les artistes, chercheurs et universitaires qui désirent mutualiser leurs idées et compétences.

Deux enjeux majeurs pour Mains d'Oeuvres : la réduction de ses charges et la diversification de ses ressources.

Malgré un budget annuel de 1 330 000 euros, les ressources de l'association sont insuffisantes pour couvrir l'ensemble des charges générées par le lieu et ses multiples activités. Mains d'Oeuvres est confrontée à des déficits chroniques et à une absence de trésorerie qui fragilisent beaucoup son programme d'action et ses salariés (19 équivalents-emplois à temps plein).

L'apport de fonds privés devenant un impératif, l'accompagnement proposé par le DLA de Seine-Saint-Denis visait à aider l'association dans sa recherche de mécènes. Notre rôle a donc été :
- de transmettre les informations et méthodes qui manquaient à l'association suite à un diagnostic de ses compétences en la matière ;
- de tracer les pistes de travail nécessaires à la précision de son projet de mécénat et au lancement de la phase opérationnelle, notamment de conseiller sur le fond et la forme du dossier de mécénat ;
- d'accompagner l'association lors de ses premiers rendez-vous avec la CCIP et avec le MEDEF.

A la fin de la mission, l'association avait une feuille de route précise à suivre. Cette feuille de route a posé directement la question de l'organisation de la recherche de mécénat au sein de Mains d'Oeuvres et de la disponibilité de la référente mécénat, par ailleurs adjointe à la direction et déjà surchargée de travail.

En savoir plus sur Mains d'Oeuvres : www.mainsdoeuvres.org