|
|
Mission 2008
Formation-conseil en mécénat et parrainage de trois associations de l'Yonne
Trois associations de l'Yonne ont émis le souhait d'être accompagnées pour développer leurs projets associatifs et la recherche de partenariats nouveaux. Il s'agit des Potiers Créateurs pour la Promotion de la Céramique en Puisaye (APCP), de Grand Feu Louis Cagnat et de la Compagnie Le Théâtre Jaune Chameau.
Bien que n'en connaissant pas le mode d'emploi, ces trois structures présentent un bon potentiel pour le mécénat et le parrainage, non seulement pour la qualité de leurs projets, mais également pour leur capacité à mener à bien une telle démarche en terme de ressources humaines.
|
|
FDFR 89
|
|
Fondé par des passionnés et animé par Rainette Gonet, le Théâtre Jaune Chameau a pour objet principal la création de marionnettes en bois et à fils ainsi que la production et la diffusion de spectacles originaux, dans une démarche sociabilisante, pour une action culturelle envers des publics isolés et fragilisés.
Créée en 1985, l'APCP propose et anime tout au long de l'année des expositions dans l'ancien couvent de Treigny, organise un marché potier, des ateliers pour les enfants ainsi que les Entretiens de Treigny (colloque et festival de films consacrés à la céramique).
Grand Feu Louis Cagnat a été créée en 1999 par François Solano pour perpétuer la mémoire de la famille Cagnat-Solano, dynatie potière depuis le XVIème siècle, et pour assurer la réhabilitation de la Poterie de la Bâtisse fondée au XVIIIème siècle. Elle propose des visites guidées de l'atelier de poterie, de la carrière des Beaux-Arts et de l'usine Solargil (labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2006), et elle organise chaque année le Festival international de céramique Festipot.
|
|
|
|
L’accompagnement qui nous a été confié par le DLA de l'Yonne était de type mixte : collectif et individuel.
A l'issue de la mission, les trois associations avaient en mains les outils et les pistes de travail nécessaires à la réalisation de leurs projets de mécénat. Toutefois, seules deux avaient atteint une phase opérationnelle qui leur a permis de concrétiser des partenariats dès 2008. APCP, qui a été amenée sur nos conseils à revisiter son projet associatif et à modifier ses statuts en conséquence, n'avait pas encore réalisé sa procédure de rescrit fiscal.
L'activité du Théâtre Jaune Chameau, de par son caractère universel, à la croisée de la culture et de l'action sociale, offre la possibilité de solliciter des fondations et des entreprises à l'échelle nationale.
Les activités de Grand Feu Louis Cagnat et de APCP, emblématiques d'une forte tradition locale et d'un savoir-faire ancestral, portent plutôt à rechercher du mécénat de proximité. Cependant, un recensement des entreprises icaunaises a montré un faible potentiel en terme de mécénat. Afin d'obtenir une meilleure surface de captation des fonds, nos préconisations sont de construire une mutualisation des moyens autour du thème de la poterie sur ce territoire car, aujourd'hui en Puisaye, les initiatives restent atomisées, les acteurs sont dispersés et se comportent en concurrents et non en partenaires. Ce projet doit s'inscrire par ailleurs dans une volonté globale de valorisation de la filière céramique en Bourgogne, et plus largement des métiers d'art.
|
|
|