Mission 2007

Formation-conseil en mécénat et parrainage de cinq associations de l'Yonne

Cinq associations de l'Yonne ont émis le souhait d'être accompagnées pour développer leurs projets associatifs et la recherche de partenariats nouveaux. Il s'agit des Amis de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre, du Collectif Musiques et Danses, de la Compagnie Yakarire, du Théâtre Tout Terrain, et de Format C.
Ces structures sont très diverses dans leur objet, dans les activités mises en place et dans leur fonctionnement, mais ont toutes pour point commun de vouloir développer des pistes de financement alternatives et ce, dans un objectif général de pérennisation et de consolidation économique.




FDFR 89

Fondée en 1921, l'association des Amis de la cathédrale d'Auxerre s'attache à la mise en valeur patrimoniale et culturelle du monument. Outre l'édition d'ouvrages et de guides touristiques, elle propose notamment des visites guidées et des concerts (festival d'orgue en été).
Le Collectif Musiques et Danses organise chaque année depuis 10 ans le Festival du Moulin (musiques traditionnelles du monde entier), ainsi que des bals folk, des stages de danse et de musique, des pique-nique concerts...
La compagnie Yakarire, représentée par la clowne Luluberlue, a pour objet d'apporter plus de rire, de joie, de légèreté, de poésie et d'échanges à tous les publics et paticulièrement aux personnes isolées socialement, culturellement, géographiquement ou à cause de problèmes de santé, par la création, la présentation, la diffusion de spectacles de théâtre clownesque ou autre jeu théâtral.
Les activités de la compagnie du Théâtre Tout Terrain, animée par Jean-François Vallet, sont la formation théâtrale en milieu scolaire et associatif, la création et la présentation de spectacles.
Format C, quant à elle, a pour but de rendre l'informatique accessible à tous, financièrement, géographiquement, culturellement, sans aucune discrimination afin de participer à lutter contre la fracture numérique et favoriser les rencontres intergénérationnelles.




L’accompagnement qui nous a été confié par le DLA de l'Yonne était de type mixte : collectif et individuel.

Les associations étant néophytes en matière de mécénat, il a été nécessaire de les initier à tous les aspects de l'organisation pratique et méthodique d'une recherche de partenaires privés, ainsi que de les informer sur les dispositifs juridiques et fiscaux qui encadrent les principales sources de financements privés. Pourquoi recourir au mécénat ou au parrainage et comment faire ?

Les projets à faire valoir auprès de partenaires privés n'étaient pas mûrs au début de la mission et il a fallu prioritairement travailler le positionnement, le projet associatif et l'image de chaque structure.

A la fin de la mission, chaque association avait une feuille de route précise à suivre. Depuis, les cinq structures ont toutes trouvé des partenaires financiers, ce dont témoignent leurs sites web.

Les cinq associations ont apprécié l'échange d'expériences rendu possible par cet accompagnement "mixte" et elles ont envisagé de mettre en pratique certains axes de mutualisation (promotion mutuelle, logistique bureautique de la recherche de partenaires...).