Mission 2007

Formation-conseil en mécénat-parrainage de 12 associations de Poitou-Charentes à vocation environnementale

Cette action s'est inscrite dans le cadre d'une expérimentation nationale portée par le Dispositif Local d'Accompagnement de Poitou-Charentes.
Les partenaires du DLA sur l'opération sont : le C2RA (Centre régional de Ressources et d'Animation), le CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables) et le CNARE (Centre National d'Appui et de Ressources Environnement, porté par un collectif constitué du CLER, du FNE, du Réseau Ecole et Nature, des réseaux TEE et de l'UNCPIE qui l'anime et le coordonne).




Les douze associations qui ont bénéficié de cet accompagnement sont : Accueil Paysan, Collectif Nature et Culture en Pays Charlois, CPIE de Gâtine Poitevine, CPIE Seuil du Poitou (projet Ecologia), CPIE Val de Gartemps, Deux-Sèvres Nature Environnement, GRAINE Poitou-Charentes, GODS (Groupe ornithologique des Deux-Sèvres), Ecomusée du Montmorillonnais, Les Petits Débrouillards, Prom'Haies, Trimarrant.

Une série d'ateliers techniques de travail (6 journées) ont permis aux associations d'acquérir une méthodologie et des outils de travail efficaces : connaître les spécificités de la recherche de fonds privés, sécuriser la démarche sur le plan juridique, comptable et fiscal, organiser la collecte d'informations et mettre en place la stratégie la mieux adaptée à chaque projet, autant de nouveaux savoir-faire traités et mis en pratique dans cette formation.

Cependant, seules deux associations ont été en capacité d'atteindre une phase opérationnelle et ont pu concrétiser des partenariats dès l'année 2008. Il s'agit des Petits Débrouillards et de GODS.




Cette expérience a montré qu'une co-construction dans l'opérationnel avec les entreprises locales n'est pas viable. Il appartient aux associations d'être forces de propositions et, pour ce faire, leurs projets de mécénat doivent être mûrs, ce qui n'étaient pas encore le cas à la fin de cette mission.

En Poitou-Charentes, du temps est encore nécessaire pour développer des contacts concrets avec le milieu économique. L'organisation d'un forum devrait effectivement permettre de développer des connexions de proximité mais cela sous-entend que, d'un côté, toutes les associations aient réfléchi concrètement aux partenariats qu'elles souhaitent proposer aux entreprises, et que, d'un autre côté, les CCI et le MEDEF aient eu le temps de se préparer aux rôles qu'ils voudront bien jouer dans le dispositif de mise en relation.

Les résultats de cette mission expérimentale nous ont permis de produire une analyse globale du dispositif et de formuler à l'attention du CNARE et de ses partenaires diverses recommandations sur la façon de conduire une telle opération afin de lui assurer les meilleures chances de réussite.