Mission 2008

Appui au positionnement et à la stratégie de communication de e graine

E graine est une association d'éducation au développement durable qui a pour objectif de faire naître et grandir l'initiative solidaire et responsable.

Pour pouvoir s'adresser au plus grand nombre, e graine a développé trois projets :
- des interventions directes auprès du grand public : mardis d'e graine, stands animés, ateliers éducatifs... ;
- réalisation et diffusion de mallettes pédagogiques multimédias pour les éducateurs et les instituteurs, en partenariat avec la Région Ile-de-France et la Direction Départementale Jeunesse et Sports des Yvelines ;
- un portail multimédia, www.kiagi.org, avec vidéos, dessins animés...






Créée en décembre 2006, l'association a connu un développement rapide, principalement en terme de ressources humaines puisqu'elle fonctionnait déjà avec trois salariés au moment du lancement de cet accompagnement fin 2007. La mission proposée visait donc globalement à aider l'association dans sa recherche de financements publics et privés pour permettre sa consolidation financière.

Parallèlement à une formation de l'équipe au mécénat-parrainage, cet accompagnement a servi à montrer à e graine la nécessité et l'urgence d'un travail de définition de son identité, corollaire de la formalisation de son Projet Associatif. Pour communiquer efficacement et offrir à ses partenaires potentiels une meilleure lisibilité de son rôle original, une priorité pour e graine était notamment de définir et d'affirmer son positionnement parmi les nombreux autres acteurs franciliens d'une éducation à l'environnement.

Pour obtenir le soutien des institutions publiques, e graine a dès sa création utilisé le terme de "développement durable" mais elle estime s'être mise ainsi en porte-à-faux vis-à-vis des partenaires solidaires de son action (autres associations, ONG...) qui promeuvent une vision critique du concept de développement durable.
Selon e graine, il est capital de bien communiquer à l'opinion publique la différence entre la notion de "développement" et celle de "développement durable". Pour faire court, une croissance infinie est incompatible avec une planète finie, et le développement ne doit pas se réduire à la croissance. Pour exprimer les impasses du mode de développement actuel, l'idée sous-tendue est donc celle d'un développement humainement et écologiquement soutenable, socialement juste. Il est certain que la communication externe de e graine sera grandement facilitée quand les médias se seront saisis de ces réflexions mais ils ont déjà mis du temps à faire passer le concept de développement durable...

En savoir plus sur e graine : www.e-graine.org