Mission 2009

Accompagnement au changement de Castel Vie et Joie

Les buts que Castel Vie et Joie (CVJ) s'est fixés sont, d'une part, d'aider au développement des activités artistiques, culturelles et de loisirs, d'autre part, de participer à la défense de l'environnement, à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager. Ainsi, cette association travaille à valoriser tant le potentiel artistique de chaque être humain que l'identité du territoire sur lequel vivent ses adhérents et publics.

CVJ a obtenu l'agrément de jeunesse et d'éducation populaire. Depuis sa création en 1994, son activité s'est illustrée par des concerts, des conférences, des stages et des expositions d'arts plastiques, ainsi que par la création de spectacles. Souhaitant travailler sur des projets à long terme, CVJ s'est lancée en 2007 dans une action autour du thème de la vigne et du vin nommée "Le Triomphe de Bacchus", un projet fédérateur sur quatre communes. Par ailleurs, son projet intitulé "Trésors de nos villages" est intégré dans le dispositif de la Saison Culturelle en Val de Cher, né du partenariat des associations locales, de la Communauté de Communes Val de Cher Saint-Aignan et de la Région Centre.

Située à Châteauvieux, aux confins du Berry, de la Sologne et de la Touraine, CVJ entend aussi participer à l'élaboration d'une offre de tourisme culturel de qualité sur le territoire. Ses projets consistent notamment en l'animation de circuits par des scénettes théâtrales et des lectures.

Au bout de 15 années d'existence, CVJ arrive à une étape charnière de son développement.



Cet accompagnement avait pour objectif d'aider l'association à clarifier son positionnement et de l'informer sur des sources de financements complémentaires.
Rassembler, ordonner et valoriser les éléments du projet associatif de CVJ en vue d'accroître ses chances d'obtention des financements à solliciter a constitué le coeur de notre intervention.

L’accompagnement qui nous a été confié par le DLA du Loir-et-Cher a développé deux axes :

1 La structuration interne, dans le cadre d'un processus de professionnalisation et dans un contexte de développement des contraintes, des réglementations et des responsabilités auprès des publics et des financeurs, également en tant qu'employeur.

2 La structuration externe, liée à un besoin toujours plus fort d'évaluer et de légitimer l'action face à des partenaires toujours plus exigeants.

L'association a été très sensible à la découverte du "Manifeste de l'UFISC pour une autre économie de l'art et de la culture" et au fait que des associations culturelles employeuses réfléchissent avec des chercheurs en sciences sociales à leurs valeurs et à leurs pratiques : en quoi et à quelles conditions les initiatives culturelles et artistiques relèvent-elles de l'économie solidaire?