Mission 2006

Développement de Archéologie pour Tous

Située à Saint-Laurent-Nouan, l'association Archéologie Pour Tous a été fondée en 1988 pour permettre au grand public, et plus particulièrement aux enfants et aux jeunes, de découvrir les réalités de la recherche archéologique grâce à des actions pédagogiques diverses.
Les activités principales de l'association portent sur l’organisation de stages d'initiation à la fouille, de chantiers de jeunes, ainsi que d'animations dans les écoles. Elle gère un Centre de Vacances pour les 8-13 ans. Elle publie par ailleurs des rapports sur les fouilles qu’elle entreprend en Val de Loire.





L’association s’est fixé comme but la création d’un Archéosite (reconstitution d'un village archéologique destiné au grand public) où les grandes périodes de la préhistoire seront représentées. Le village s'organisera autour de plusieurs ensembles architecturaux matérialisant l'évolution des lieux de vie durables ou nomades des sociétés préhistoriques (de la fin du Paléolithique vers - 10 000 jusqu'à la conquête romaine). Les grandes périodes de la préhistoire seront ainsi abordées : les derniers chasseurs-cueilleurs du Mésolithique, les premiers agriculteurs-éleveurs du Néolithique et la mise en place des premiers villages et leur évolution, l'apparition de la métallurgie au cours de l'Age du Bronze, et enfin la période gauloise. Outre les habitats, l'organisation des maisons, l'outillage, l'artisanat, les modes sépulcraux et les rites funéraires, permettront au public de découvrir le mode de vie de ces populations. Des plantations représentant la végétation passée structureront l'espace entre chaque ensemble architectural. Le public pourra ainsi comprendre l'évolution du climat au cours des dix derniers millénaires, ainsi que l'impact de l'homme sur son milieu de vie.









L’accompagnement qui nous a été confié par le DLA du Loir-et-Cher a développé trois axes :

1 Un appui méthodologique sur la faisabilité de l’Archéosite par l’examen des bases déjà produites par l’association et par la recherche des compléments à apporter pour constituer un dossier opérationnel, bien argumenté.

2 Une formation à la recherche de financements privés (mécénat, appels à proposition de fondations).

3 Une formation à la recherche de financements européens.

En savoir plus sur Archéologie pour Tous et sur son projet d'Archéosite : www.archeopourtous.org