Mission 2009

Cadrage du projet de Art et Paix et appui à son financement

Art et Paix est la seconde étape d’un grand mouvement lancé par le Père Merlet à Paris en 1965 : en fondant l’association Pro Musicis, il a offert à des artistes de très grand talent un moyen d’expérimenter le sens profond de leur mission d’artiste à travers des "concerts de partage" offerts gracieusement à des publics isolés et fragilisés (personnes âgées, malades, détenus...). Pro Musicis est fondation américaine depuis 1969 à New York, association italienne depuis 1989 à Rome, association japonaise à Tokyo depuis 1990 et fondation à Hong Kong depuis 1994.

Pro Musicis concerne essentiellement les musiciens concertistes. L’association Art et Paix, créée en 2006, étend le concept de Pro Musicis à tous les Arts (sculpture, peinture, photographie, littérature...) et a pour but de créer un centre international de recherches et de rencontres sur l’inspiration artistique. Le Centre sera ouvert à tous les artistes, lauréats ou non du Prix international Pro Musicis, qui souhaiteront partager cet état d’esprit d’ouverture et d'harmonie que veut diffuser Art et Paix.

En 1987, via la Fondation de France, Madame Jacqueline Massy-Métadier a fait à l'association le don généreux de sa propriété, le Château de Valesne, situé sur la commune de Saché, terre de Balzac. Elle souhaitait que Valesne soit consacré « à la musique classique et à tous les arts », ce qui est littéralement la vocation d’Art et Paix.







Le Château de Valesne est implanté sur les coteaux surplombant la vallée de l’Indre, sur sa rive Sud. Il est entouré d’un jardin à la française et d’un parc paysager, avec parterre et escalier d'eau, créés par le paysagiste tourangeau Louis Decorges dans les années 1920.

La restauration et l'aménagement du château, de même que la construction d'un auditorium d'une jauge de 350 places permettront aux artistes invités de se manifester par des concerts, des expositions, des rencontres, des master classes...

Outre une aide à la définition du projet de Art et Paix et la formation des dirigeants au mécénat d'entreprise, l’accompagnement qui nous a été confié par le DLA de l'Indre-et-Loire a développé principalement deux axes :

1 L'optimisation des modes de financement et de la gouvernance de la structure, aboutissant à la préconisation de création d'un Fonds de dotation, afin notamment :
- de pouvoir recevoir directement des donations et des legs, et de constituer une dotation en capital dont les revenus assureront le fonctionnement courant du projet ambitieux de Art et Paix,
- de fluidifier les circuits de financements étrangers (obligés aujourd'hui de passer par des structures intermédiaires comme Pro Musicis USA),
- de faciliter l'élaboration de nouveaux argumentaires à destination des mécènes potentiels

2 La clarification du positionnement Art et Paix / Pro Musicis, soulignant la nécessité de la signature d'un protocole de communication entre les deux structures.

En savoir plus sur Art et Paix : www.art-et-paix.org
En savoir plus sur Pro Musicis et sur sa fondation américaine : www.promusicis.fr, www.promusicis.org