Mission 2007

Valorisation du château de Boucard

Situé sur la commune du Noyer, en plein Pays-Fort berrichon, sur les bords de la Loire, le château de Boucard se trouve à 20 km de Sancerre et à 180 km de Paris. C'est un monument singulier, unique dans le Berry, bénéficiant d'un environnement très préservé. Il conjugue la tradition médiévale avec les apports de la Renaissance et une touche de Classicisme. L'ensemble de ses dépendances bâties, ses cours, l'emprise de ses anciens jardins et parc, y compris les douves, canaux et pont, sont classés Monument Historique depuis 1995.

Chaque été, depuis 1967, l'association Les Amis de Boucard organise un festival de musique de qualité dans ce cadre privilégié. Outre les concerts, la saison culturelle de Boucard propose des pièces de théâtre et des expositions.







Les Amis de Boucard souhaitent aujourd'hui centrer leur action sur la valorisation du monument et de son histoire et contribuer ainsi au développement du tourisme dans le département du Cher, et spécialement dans le canton de Vailly-sur-Sauldre. Tout en maintenant le festival, l'idée est de créer dans le château un produit phare, un Scénovision, l'objectif de fréquentation étant de 20 à 30 000 visiteurs par an.

L’étude d'opportunité qui nous a été confiée par le DLA du Cher a développé trois axes d'intervention complémentaires :

1 Un diagnostic architectural (réalisé par notre partenaire Bruno Donzet) car la valeur patrimoniale du site appelait notamment un éclairage sur l'insertion du projet dans le monument historique.
2 Une enquête comparative de Scénovisions existants en France.
3 Une série d'entretiens avec des élus et des responsables locaux de la culture et du tourisme pour déterminer le positionnement stratégique du projet de valorisation.

Les conclusions de l'étude sont que le devenir du château rassemble un consensus d'intérêt. Sur ce territoire, la volonté de faire du tourisme une véritable filière économique est réelle. Le site réclame un schéma directeur développant un programme de restauration et d'aménagement sur plusieurs années. Dans l'attente, il faut mettre en place un produit d'appel (par exemple des chasses au trésor et/ou un itinéraire scénographié de découverte du domaine utilisant des photos relief) qui permettra d'enclencher une dynamique pour une montée en puissance à définir, avec toutes sortes d'activités périphériques. Le château étant privé, l'analyse juridique du projet, tant pour la réalisation que pour l'exploitation de l'équipement, devra être particulièrement soignée.
Le château de Boucard, une fois valorisé à la hauteur de son potentiel, sera la clé de voûte d'une offre touristique structurée sur le Pays Fort.