Mission 2006

Développement des Ateliers de la Boule Bleue

Situés à Charleville-Mézières, les Ateliers de la Boule Bleue existent depuis 1993 et sont animés par des artistes plasticiens ardennais. Ses activités principales sont la formation et la création/diffusion de spectacles (théâtre d'objets, création de décors, de spectacles de marionnettes, organisation d'animations de rue et de carnavals...).




L'association collabore régulièrement avec les structures locales telles que l’Institut International de la Marionnette, l’Office de Tourisme et les centres sociaux de la ville, mais aussi avec des partenaires plus lointains et notamment étrangers (festivals en Corée du Sud, en Chine…).
L’aspect social fait partie intégrante du projet associatif de la structure, laquelle souhaite initier tous les publics aux arts plastiques, notamment ceux qui n’y auraient pas accès autrement.

L’accompagnement qui nous a été confié par le DLA des Ardennes a développé deux axes :

1 Un audit de la capacité de l’association à affiner un projet de Fabrique artistique et à répondre au concours d’idées lancé par la Ville sur le site des anciennes usines Clément-Bayard dites « La Macérienne ».
Le projet proposé est de réhabiliter le site de la Macérienne en le transformant en un équipement structurant centré sur le développement culturel du territoire débouchant sur une dynamique sociale liée aux autres politiques publiques, dans une optique de développement local. C’est un espace d’accueil de projets pluridisciplinaires à dimension sociale et populaire, un lieu de nouvelles pratiques culturelles où les disciplines artistiques entrent en synergie avec les différents acteurs sociaux et culturels locaux, ainsi qu’avec les attentes de la population.
Ce sont les caractéristiques et les approches d’une action culturelle rénovée qui sont ici en question. Bon nombre de personnalités locales dans les milieux artistiques, pédagogiques et institutionnels ont apporté des éléments nourrissant cette réflexion. Beaucoup ont formulé - par écrit - leurs encouragements et proposé leur appui, souhaitant une issue heureuse à ce projet.

2 Un audit de la perception de l’association par les élus et les institutions culturelles du territoire afin de bien situer l’association dans son environnement institutionnel pour l’aider à s’y déployer de la manière la plus efficace, selon ses objectifs.
Globalement, à la lecture du cahier des charges, il était en effet apparu souhaitable d’évaluer les capacités de l’association à produire et réaliser un projet de développement viable et de l’aider, dans la mesure du possible, à renouer un dialogue constructif avec la mairie à laquelle un différend l'avait opposé en 2003 sur des questions de droits d'auteurs.


Cette démarche a permis de reconsidérer les relations entre l’association et son environnement institutionnel et partenarial sous un autre angle et de façon objective.
A travers leur réponse au concours d'idées pour la Macérienne, les Ateliers de la Boule Bleue ont démontré une réelle volonté et capacité à porter un projet d’envergure contribuant aux politiques publiques du développement culturel, de la cohésion sociale et du renouvellement urbain. Le projet de Fabrique pourra, si cela s’avère nécessaire en fonction des résultats du concours, être proposé à d’autres propriétaires de sites industriels en déshérence sur Charleville-Mézières et en région.