Réalisation d'un programme muséologique sur le thème de l'Eau

La Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie, propriétaire de la Ferme de Bouquetôt à Saint-Pierre-Azif a souhaité, avec le concours du Conseil Général du Calvados, réhabiliter les bâtiments les plus remarquables du domaine pour les ouvrir au public puis y créer un pôle d’activités éducatives et touristiques autour du thème de l’eau.
Pourquoi le thème de l'eau ?
La Communauté de communes est responsable de la production, du traitement et de la distribution publique de l’eau potable, et de l’acheminement et du traitement des eaux usées. La distribution d’eau potable est assurée à travers un contrat d’affermage conclu avec la Société des Eaux de Trouville Deauville Normandie (S.E.T.D.N.). Le territoire est alimenté à travers un réseau de 305 kms par 19 sources et 3 forages situés dans l’arrière-pays. Ces réseaux et ces sources sont propriété de la Communauté de communes. 

Une partie de ces sources d’eau potable se trouve sur le Domaine de Bouquetôt, précieux témoignage de la vie rurale et du patrimoine vernaculaire augerons du XVIIIe siècle.
Mission 2005


Deux grands ensembles ont été programmés sur les 70 hectares du site du Bouquetôt : un centre d’interprétation (expositions, ateliers, etc.) réparti dans les bâtiments et un jardin botanique, support de manifestations événementielles, sur l’ensemble du domaine.
L'étude confiée à Parallaxe conseil a consisté en l
'élaboration du contenu de l’exposition permanente disséminée dans les différents édifices du site sur 320 m2, selon deux axes : le thème de l'eau et le thème de la ferme (explicitation de l'architecture et de la fonction originelle des bâtiments). Le parcours de visite est adapté aux lieux et à une découverte progressive du thème de l'eau : de l'ancienne habitation où sont localisés l'accueil, la boutique et un Bar à eau, il s'oriente vers l'étable ("L'eau source de vie"), puis vers la bergerie ("Le cycle naturel de l'eau"), le fournil ("L'eau, le pain et l'alimentation"), avant de se diriger vers le pressoir ("Le cycle de l'eau de consommation") et la bouillerie ("L'eau et l'eau de vie"). Les écuries sont aménagées en ateliers pédagogiques, bureaux et salles de réunion sur 100 m2


Le travail effectué propose, en prolongement de l'exposition, la politique pédagogique, événementielle et d'expositions temporaires à privilégier.

L
a problématique de l'eau est devenue et sera de plus en plus un des thèmes importants de ce XXIème siècle. L'eau est notre patrimoine commun. ll n'est pas exagéré d'affirmer que s'il y a crise de l'eau, il y a crise du développement. La sensibilisation des citoyens à ce sujet est ainsi devenue un des volets fondamentaux de la politique de formation et d'information de la population en matière d’environnement et de développement durable.



La maîtrise d'oeuvre architecturale de l'ensemble de l'opération (restauration des bâtiments du domaine, aménagement paysager et aménagement muséographique) a été confiée à Bruno Donzet, directeur de l'agence Prospective & Patrimoine.